Cours de Kinomichi à Reims
Les cours de Kinomichi sont dispensés par Dominique Lemmer et Gérard Greuzat, 50 ans de pratique, élèves directs de Maître Masamichi Noro (créateur du Kinomichi) durant 40 années, enseignants nommés Instructeurs par Me Noro, titulaires d’un brevet fédéral et membres de la K.I.I.A. (Kinomichi International Instructors Association). Ils sont assistés par Jérôme Dammerey, 30 ans de pratique, enseignant membre de la K.I.I.A.
Un Art du mouvement et de la relation
Le Kinomichi s’inspire de la tradition extrême-orientale mais également de techniques corporelles occidentales concernant le corps et le mouvement. Il invite à sortir de la dualité en se débarrassant de tout esprit d’affrontement ou de recherche de performance et en privilégiant une relation bienveillante avec les partenaires. Aussi, le Kinomichi est un art du mouvement accessible à toutes et à tous.
En développant l’écoute de son corps, de son partenaire et du mouvement lui-même, le mouvement devient espace d’énergie et d’harmonie.
Une voie d’unification universelle
Le Kinomichi est un chemin d’unification « corps et esprit » par le mouvement. Et cette recherche d’unité s’inscrit également dans la relation « Terre, Homme, Ciel » qui repose sur l’idée que l’être humain est un trait d’union entre la Terre et le Ciel.
Kinomichi se traduit littéralement par « Voie de l’énergie », mais à propos du « Ki », Me NORO parlait volontiers de « force de vie » ; on peut aussi parler d’une énergie bienveillante qui accueille et qui rassemble. Le mouvement, espace de rencontre avec les autres, vise à développer cette force de vie, créer de l’espace, créer du souffle.
En privilégiant l’ouverture aux autres, la compréhension et la sensation des énergies, la recherche d’harmonie en soi et autour de soi, le Kinomichi est un formidable outil d’évolution personnelle qui trouve des applications dans les domaines les plus divers.
Le Kinomichi reste très attaché à l'esprit des Budos japonais. Il se pratique avec un ou plusieurs partenaires et intègre l'utilisation de la Canne (Jo, bâton en bois) et du Bokken (sabre en bois) comme instruments d’harmonisation.
Le Kinomichi est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. L’A.D.M. KINOMICHI est affiliée à la Fédération Française Sports pour Tous.
Site internet : www.kinomichi.free.fr
Contact : kinomichi.reims@free.fr
06 66 95 76 80 / 06 88 73 23 80